Les Francas du Var s'engagent pour le développement durable

Les Francas du Var s'engagent pour le développement durable
Depuis 2012, les Francas du Var accompagnent des accueils de loisirs varois volontaires dans la mise en oeuvre d'une démarche globale d'Education à l'environnement vers un développement durable * ERE (Education relative à l'Environnement)

FORMATIONS CENTRES A'ERE POUR LES ANIMATEURS


6ème TEMPS DE FORMATIONS POUR LES ANIMATEURS DES CENTRES A'ERE VAROIS 

Lors de la précédente formation organisée en mars dernier, nous avions sondé les animateurs pour définir la thématique de cette journée. Trois thèmes leur ont été proposés: 

formation autour de l'écomobilité
formation autour de la mer 
formation sur la consommation 

2 thématiques ont remporté le choix des équipes celle sur la mer et celle sur l'écomobilité.

Les beaux jours arrivant nous avons donc initié le 15 mai dernier, un temps sur les animations et projets pouvant être mis en place pour faire découvrir les richesses naturelles ( mais également pédagogiques) du  littoral méditerranéen. 

En effet, force est de constater que trop souvent les animations proposées au bord de la mer se concentrent davantage sur les activités de baignades et/ou de sports nautiques et peu sur leurs dimensions environnementales et patrimoniales. 

Il nous a semblé donc important de réaffirmer avec les animateurs présents les potentialités éducatives diverses que nous procurent la proximité géographique de ce littoral méditerranéen. Au delà d'un simple lieu où l'on se rend, il devient dés lors que l'on y réfléchit, un support éducatif à part entière pouvant amener une multitude de projets et appuyer ainsi la dimension systémique de l'EEDD.


Aussi, durant la matinée, dans la baie de Tabarly, (entrée du sentier du littoral - plages du Mourillon à Toulon) plusieurs animations ont été réalisées: 

pêche à pieds, ateliers sur la météo, les coquillages, ateliers photos,  animations autour du sable et présentation du 1er musée du sable au monde.


























Durant l'après midi, nous quittons les bords de mer et nous nous rendons dans les locaux des Francas du Var pour un temps de travail et  d’échange sur le rôle et place des ACM dans les projets EEDD et l’élaboration de projets de sensibilisation des publics à la connaissance et à la protection du littoral méditerranéen.


Puis, présentation du Coffre de la mer, ressources pédagogiques du réseau mer, que le CPIE des Iles de Lérins -Pays d'Azur nous a donné en double exemplaire. 

Ils sont disponibles en prêts gratuits aux Francas du Var sur simple demande.

(cliquez sur l'image pour visualiser son contenu)   












Aucun commentaire:

Publier un commentaire