Les Francas du Var s'engagent pour le développement durable

Les Francas du Var s'engagent pour le développement durable
Depuis 2012, les Francas du Var accompagnent des accueils de loisirs varois volontaires dans la mise en oeuvre d'une démarche globale d'Education à l'environnement vers un développement durable * ERE (Education relative à l'Environnement)

LES FORMATIONS DES ANIMATEURS CENTRES A'ERE


 FORMATIONS EEDD POUR LES ANIMATEURS VAROIS

 
La nouvelle programmation 2017 est disponible, retrouvez toutes les formations de l'année dans le calendrier ci-joint     
( cliquez sur l'image pour l'agrandir!)  
 
 
Ce vendredi 10 février, une quinzaine d'animateurs se sont retrouvés dans les locaux du centre de formation Francas-Omase à La Seyne sur Mer pour travailler ensemble sur les questions d'éducation à la coopération et à la solidarité:
 
 
Education à la solidarité en ACM, oui mais comment faire ?
 
- en rééquilibrant dans ses plannings les types de jeux proposés aux enfants, alternance entre jeux d'opposition, de confrontation et jeux de coopération
 
quelques exemples de jeux coopératifs ICI
 
- en donnant la parole aux enfants , en leur permettant de faire des propositions, de les mettre en vie, exemple de projet ICI

- en développant des projets autour du vivre ensemble, de l'entraide, du partage, pour apprendre à construire son rapport à l'autre, son sens critique, ...

- en comprenant l'influence de nos modes de consommation et en les modifiant ( intégrer des produits issus du commerce équitable, vigilance sur la provenance des jeux et jouets achetés sur le centre pour qu'ils restent bien en adéquation avec les droits de l'enfant, Ethique sur l'étiquette;  

- en participant régulièrement à des actions locales (Téléthon, Restau du Cœur, collectes Handibou, Terracycle, la campagne "Un cahier un crayon,  etc...) mais en s'interrogeant bien en amont sur la place et le rôle des enfants dans ces actions....  

- en rejoignant le réseau mondial d'amitié entre enfants: TAPORI
etc...

un dossier pédagogique ici

Exemples de projets réalisés dans les accueils de loisirs varois:

la solidarité dans les actes du quotidien au centre A'ERE de Tourrettes
 
 

l'accueil quotidien d'enfants en situation d'handicap, les projets intergénérationnels des Centres Sociaux de Toulon

http://cs-toulon.fr/category/actus-centre/


- l'implication des ados du centre A'ERE JIS DE LA CRAU dans l'aménagement des locaux d'EMMAUS à La Seyne  









les projets plus spécifiques de solidarité internationale
 
le CLAE de la Garde, centre A'ERE depuis 2012 a présenté le projet ARREC  
 
    

 Créer un partenariat avec une association implantée localement, pour identifier et être au plus prêt des besoins réels .

 matérialiser la maquette de l'école avec les 3200 briques nécessaires à sa construction de l'école pour qu'enfants et familles puissent suivre au fur et à mesure l'avancée des travaux. Dés qu'une brique était financée, elle était coloriée par les enfants.
 


 s'informer, connaître la culture locale, échanger avec les enfants de là bas, suivre le projet pour en être pleinement acteur et ne pas être uniquement dans le don.
 
 
ou encore La MAEFE, avec son projet SO SOLIDAIRE, plus de détails sur leur site
 
 

de nombreux outils ( films, ouvrages jeunesse, dossiers pédagogiques, jeux coopératifs, animations artistiques et d'expression, dossier sur le vivre ensemble, etc...peuvent être disponibles sur notre pole ressources EEDD, n'hésitez pas à contacter Gaëlle (ga.francas.var@orange.fr)
 si vous souhaitez de l'aide pour monter vos projets d'animation autour de ce thème

 

retour sur l'année 2016 

 
  • 26 février 2016 ALIMENTATION:
Pour une alimentation en centre de loisirs respectueuse de son environnement et des hommes.

Cliquer sur les articles pour en savoir plus....




 - pour réduire le gaspillage alimentaire, ressources techniques DRAFF ICI

- donner aux associations d'aide alimentaire en restauration collective, comment faire?
dossier ressources ICI

- et pour ceux qui souhaitent faire rentrer leur "Cantine" dans une démarche bio, l'actualité des cantines scolaires bio en France  ICI
 

 

  • le 2 juin 2016: PARTICIPATION
Des outils d'animation divers pour intégrer des démarche de participation active avec les enfants et son équipe en accueil de loisirs.

Cliquer sur les articles pour en savoir plus....








Témoignage de Claude ESCOT, comité scientifique des Francas.
 
Dis- nous Claude, c'est quoi la participation en ACM ?  
 

 
 
 




Les nouveautés 2015


Depuis 2012, le Conseil Régional PACA, les Conseils généraux de 4 départements pilotes ( 83-04-06 et 84), la DREAL, la DRJSCS et des associations d’éducation populaire, mènent un projet d’envergure régionale, le dispositif « Centres Ecohérent » pour initier et développer l’Education à l’Environnement vers un Développement Durable dans les ACM de PACA.

En 2015, cette initiative unique en France, se traduit par la mise en place de Pôles Ressources en EEDD, dans chacun des départements engagés, capables d’aider et d’orienter les centres de loisirs souhaitant s’engager dans ce type de démarche.


Pour ce faire, plusieurs actions sont organisées, dont la proposition de journées formatives - des temps d’échanges de pratiques - permettant aux équipes éducatives des ACM d’enrichir leur panel de connaissances aussi bien méthodologiques que techniques dans le domaine de l’ERE.

 
 

En janvier, les 3 Pôles Ressources en EEDD du Var ont élaboré ensemble un calendrier de formations. 9 journées thématiques sont proposées  pour l'année 2015 (cliquez sur l'image pour voir le détail).
 
 

Retour sur ces journées...


Première journée de formation:

Ce 24 mars 2015, prés 18 personnes (animateurs, directeurs, stagiaires BPJEPS...) se sont retrouvées aux Francas du Var pour une journée de formation sur le thème : "méthodologie de projet en EEDD" pour:
- se mettre d'accord sur le concept de développement durable et les enjeux de l'EEDD dans les champs d'intervention d'un ACM
- travailler autour  d'exemples d'outils pour élaborer une démarche globale d'EEDD adaptée à sa structure
- concevoir des projets d'animation de la sensibilisation aux modifications de comportements.

 






FORMATIONS CENTRES A'ERE POUR LES ANIMATEURS 2014  
 

 
 le 15 mai 2014:

Mer et littoral méditerranéen, voir le descriptif



 



 
le 20 mars 2014:  AUTOUR DU JARDIN



 




 

Décembre  2013: 

RENCONTRES DES CENTRES A'ERE 

4ème TEMPS DE FORMATION POUR LES ANIMATEURS 

"Autour de l'énergie" 

Ce jeudi 18 décembre, une quinzaine d'animateurs varois se sont retrouvés à La Seyne sur mer pour participer à la 7ème rencontre des  centres A'ERE. 

Ces regroupements proposés tout au long de l'année, permettent à chacun d'assister à des temps de mutualisation des pratiques, des ateliers formatifs,  des temps de travail sur projets... autour de différentes thématiques issues de la démarche centre A'ERE qu'ils abordent  au quotidien dans leurs accueils de loisirs. 

Ce jour là, en partenariat avec les Petits Débrouillards, les Francas du Var leur ont proposé une formation autour de l'éducation à l'énergie et aux changements climatiques.  Un thème d'actualité dont se sont emparés cette année certains de ces ACM. 

Durant la matinée, les animateurs présents se sont essayés à la démarche expérimentale à travers la pratique de différents ateliers scientifiques (construction d'éoliennes, d'objets roulants, etc...).  


Une manière d'imaginer  des activités ludiques et innovantes pour aborder avec les enfants et les jeunes cette question centrale de la place de l'énergie dans notre vie quotidienne. Le but étant de les informer et de les sensibiliser aux enjeux énergétiques actuels et aux économies d'énergies en leurs permettant de comprendre, déduire, manipuler s'essayer sur des exemples concrets,  et de proposer et d'inventer pourquoi pas des alternatives nouvelles.



Pour ce faire, l'élaboration et la mise en oeuvre de projets d'animation et de fonctionnement plus globaux sont d'ailleurs nécessaires. Ils permettent de dépasser la simple animation scientifique et l'illustration d'un phénomène physique pour amener une réflexion plus générale sur l'efficacité énergétique,  l'utilisation rationnelle de l'énergie, la gestion de l'eau et la qualité de l'air, le développement des énergies renouvelables, la maîtrise des usages à travers ces comportements ( éclairages, chauffage, transports, etc..., l'éco consommation... 

Quelques pistes de projets ont ainsi été travaillés par petits groupes durant l’après midi. 








       






Retrouver en cliquant sur les liens suivants les exemples de  projets élaborés lors de cette journée,  des documents ressources et l'article de presse paru . 


DES JEUX ET ACTIVITÉS 



EXPÉRIENCES ET BRICOLAGE 1 

EXPÉRIENCES ET BRICOLAGE 2 

EXPÉRIENCES ET BRICOLAGE 3

DES DOSSIERS RESSOURCES 





............................................................................................................

Mai 2013: 

3ème temps de formation pour 

les centres A'ERE 



 "Biodiversité et animations nature en ACM "


Jeudi 16 mai au Muséum d'Histoire Naturelle de Toulon 


Cette journée avait pour objectifs de clarifier dans un premier temps la notion de biodiversité et de découvrir à travers les collections du Muséum, la richesse de notre patrimoine naturel varois. Durant l’après-midi, 3 ateliers pratiques ont été proposés aux animateurs afin de leur donner à la fois des pistes d’activités ludiques autour des animations nature et apporter des idées d’aménagements du centre de loisirs pouvant favoriser la biodiversité locale tout en proposant des supports d’observation et de découverte aux enfants.








Ludovic Charrier - référent biodiversité et responsable des collections de botanique au Muséum d'Histoire Naturelle de Toulon - 






nous a présenté une conférence riche et très intéressante sur la notion de biodiversité , ces enjeux au niveau mondial, les spécificités des différents écosystèmes varois, et les  modes de préservation mis en oeuvre dans notre région. 






Puis, visite des différentes salles, animée par Sébastien Hasbrouck, médiateur scientifique au Muséum. 











Et durant l’après-midi...


3 ateliers pratiques autour d'animations nature 




Pour sensibiliser : (atelier animé par Gaëlle Abraham, Francas du Var) 


Différents petits ateliers et jeux sensoriels permettant de découvrir, observer, sentir, écouter...






Pour connaitre et comprendreateliers ludiques autour du monde des insectes, animés par Dephine Pastor de l'association ENERGY FOREVER au Pradet.









Pour agir: Atelier animé par Sébastien Hasbrouck 

Aménagement les espaces extérieurs de la structure : 
 confection d’hôtel à insectes, nichoirs à oiseaux, nichoir à chauve-souris... 

Quels aménagements  organiser pour favoriser  la venue de ces espèces à proximité du centre et respecter ainsi la biodiversité locale  ? Comment transformer ces agencements en supports éducatifs d'observation des milieux?
L’éducation à la biodiversité est un terrain privilégié de découvertes et d’expérimentations multiples pour appréhender les interactions existantes entre les êtres vivants et leur milieu. Source d’émerveillement, elle stimule notre curiosité, développe notre sensibilité, éveille nos sens et nous resitue dans notre environnement.

Permettre aux enfants et aux jeunes de (re)découvrir la nature, c’est les laisser toucher, observer, ressentir, aimer, rêver pour leur donner l’envie et les moyens d’être pleinement acteur dans la connaissance et la préservation de ce fragile et inestimable patrimoine mondial .

Alors animateurs et directeurs d' ACM, reprenons nos baskets et nos sacs à dos,  et amenons dés aujourd'hui , nos jeunes publics à redécouvrir les merveilles de Dame Nature!! 




Ressources documentaires


Retrouvez les documents supports pour l'élaboration de vos projets d'éducation à la biodiversité dans l'onglet "documents par thématique" de ce blog


Cliquez sur les liens suivants pour visualiser les vidéos



..................................................................................................................................

Mars 2013: 

2ème temps de formation pour 

les centres A'ERE 


"Les déchets, agir dans les accueils de loisirs" 


Notre mode de consommation moderne privilégie le jetable au détriment du réutilisable. Ce que nous consommons, la façon dont nous achetons et notre comportement au quotidien jouent un rôle important sur la quantité de déchets que nous générons.
La quantité de nos déchets a doublé en 40 ans Aujourd'hui en France,  chaque personne en produit en moyenne plus de 590 kg par an. Certes, depuis une dizaine d’années, nous avons appris à les trier, à séparer les matières aisément recyclables comme le verre, les métaux ou le papier et à utiliser les déchèteries pour les déchets encombrants, dangereux ou de jardin. Mais il reste toujours des déchets qu’il faut incinérer ou stocker. Le coût de la collecte, de l’incinération et du stockage est lourd et augmentera tant que les volumes de déchets augmenteront, et ce, malgré le tri. Réduire la quantité de nos déchets nous permettra d’optimiser le nombre d’installations de traitements et d’économiser des matières premières et de l’énergie nécessaires à la fabrication de tant de produits et d’emballages qui finissent comme déchets (pétrole, dont on fait le plastique, métaux précieux, utilisés dans l’électronique, eau…).

Avoir le souci de réduire la taille de nos poubelles d'ordures ménagères et de tri, et s’interroger sur  sa consommation , c'est agir réellement pour le développement durable.
Ainsi, des gestes de prévention adoptés par tous, permettraient de réduire de 150 kg/an la production de déchets produite par chaque habitant en France.

Plusieurs structures Centre A’ERE, ayant choisi de s’emparer de ce sujet en 2013, nous leur avons proposé un temps de formation sur ce sujet.



Dans le cadre de l’accompagnement technique et méthodologique des Centres A'ERE, nous avons organisé le Jeudi 21 mars dernier , à La Seyne sur mer, une 2ème journée de formation pour les animateurs. 






En lien direct avec les orientations prises par les structures en 2013,  cette journée avait pour thématique:



 "La gestion des déchets en ACM" 



Quels aménagements et organisations mettre en oeuvre pour réduire notre production de déchets? Quelles actions éducatives proposer aux enfants et aux jeunes afin de les sensibiliser à cette problématique? 



Nous souhaitions leur montrer, qu'au delà des éco-gestes et de la mise en place du tri sélectif, une multitude d'activités ludiques et adaptés aux contextes et missions de l'accueil de loisirs étaient réalisables. 


Car proposer à l’enfant d’être un acteur à part entière de son environnement, c’est lui donner les clés pour le découvrir, le ressentir, le connaitre et l’aimer afin qu’il puisse agir  pour le respecter.


C’est dans cette logique que nous avons organisé cette formation en 2 temps:




Durant la première partie de la matinée, nous avons retracé l’histoire des déchets à travers les évolutions de notre civilisation et  abordé le lien existant entre consommation et production de déchets. 






Puis, nous avons assisté à 

l’intervention des ambassadeurs du tri de Sittomat, sur 

leur traitement et leur valorisation au niveau local . 












Dans l’après midi, c'est autour d'un temps de recherche sur les projets et animations possibles sur cette thématique que les animateurs présents se sont réunis. Un espace forum- avec ressources documentaires, jeux, expositions photos, livrets d'activités, etc... - leur a été proposé.









COTE PRESSE 

QUELQUES RESSOURCES DOCUMENTAIRES..


............................................................................................................

Décembre 2012:

1er REGROUPEMENT  DES 

STRUCTURES CENTRES A'ERE: 

Préparons nos projets d'EEDD!!!





Ce jeudi 13 décembre, les 10 accueils de loisirs CENTRES A'ERE, se sont retrouvés au centre de formation des Francas à La Seyne sur Mer, pour assister à une journée de formation  afin de préparer les projets pédagogiques et d'animation qui seront mis en oeuvre dés janvier 2013.


Inscrit dans le projet d'accompagnement de la démarche CENTRES'A ERE des Francas du Var, ces temps de regroupement obligatoires, permettent d'une part, aux équipes de mieux appréhender les notions et enjeux inhérentes au développement durable et à l'éducation relative à l'environnement afin de les décliner dans leurs actions éducatives en direction des enfants et des jeunes de leur territoire; et d'autre part, de favoriser la mise en réseau des participants et la mutualisation des réflexions et pratiques. 



La phase de diagnostic étant quasiment achevée dans les accueils de loisirs, ce premier temps de regroupement, avait pour objectif de travailler ensemble et d'échanger  autour d'outils méthodologiques, supports à la rédaction  des plans d'actions 2013. 


Hervé Prévost , chargé de mission en EEDD, à la Fédération Nationale des Francas, s'est déplacé depuis le siège de Paris, pour introduire cette journée et proposer une intervention autour de Développement Durable. Après un temps d'échange sur nos représentations quant aux notions de : nature, environnement, Ecologie, Développement Durable et éco gestes, il a abordé à travers l'histoire du Développement durable, l'EEDD dans l'action éducative et la démarche Centres A'ERE au niveau national.

                                                                                                                                                                             
installation d'un espace documentaire
atelier de réflexion pour les animateurs



atelier de réflexion pour les directeurs
Trois ateliers ont été organisés:

  • mise à disposition d'un espace ressources documentaires, présentant les différents outils(livres, DVD, revues, fiches de projets, fiches d'activités, etc...) disponibles à  l'association départementale des Francas du Var.

  • un atelier pour les animateurs, autour des démarches pédagogiques et des activités  en EEDD . 

  •  un atelier pour les directeurs et coordonnateurs enfance - jeunesse sur la rédaction et la planification du plan d'action 2013.




.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire