Les Francas du Var s'engagent pour le développement durable

Les Francas du Var s'engagent pour le développement durable
Depuis 2012, les Francas du Var accompagnent des accueils de loisirs varois volontaires dans la mise en oeuvre d'une démarche globale d'Education à l'environnement vers un développement durable * ERE (Education relative à l'Environnement)

LES-ADRETS-DE-L'ESTEREL





CENTRE DE LOISIRS DES ADRETS DE L'ESTEREL 







En devenant un centre "écohérent", l'accueil de loisirs  associatif des Adrets de l'Estérel a souhaité mettre en oeuvre une démarche globale autour du développement durable et des gestes écocitoyens adaptés aux activités de la structure.
L'équipe d'animation souhaite faire découvrir aux enfants diverses activités de pleine nature, promouvoir l'éducation à l'environnement et sensibiliser les enfants aux actions écologiques.

Leur démarche repose sur trois axes :
- l'écologie
-les arts vivants
-le jardin et les petites bêtes


Pour développer un fonctionnement écologique au sein du centre, la structure met l'accent sur le recyclage. Les restes de la cantine sont récupérés pour nourrir les animaux de la ferme au lieu d'être gaspillés, et les enfants ont créé des poubelles de recyclage. Ainsi, une grande partie des déchets sont utilisés pour des ateliers manuels !

Une multitude d'activités est organisé autour du thème "le jardin et les petites bêtes", pour encourager la découverte de la faune et de la flore tout en développant l'autonomie et en valorisant les initiatives.
En ce qui concerne les activités de pleine nature, les enfants peuvent construire des cabanes ou des nids pour les oiseaux. En prenant soin de leur jardin, ils se familiarisent avec les petites bêtes qui y habitent et découvrent les techniques de jardinage.
Le projet "Jardin du monde" est en cours, pour représenter les espèces végétales de différents continents. Les activités manuelles des enfants viendront habiller le jardin, et agrémenteront la balade de petits jeux autour du thème des insectes.

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire