Les Francas du Var s'engagent pour le développement durable

Les Francas du Var s'engagent pour le développement durable
Depuis 2012, les Francas du Var accompagnent des accueils de loisirs varois volontaires dans la mise en oeuvre d'une démarche globale d'Education à l'environnement vers un développement durable * ERE (Education relative à l'Environnement)

Sollies Pont

LE FAMILLES SPORTS 
ET SOLIDARITÉ 

Service Enfance Jeunesse et Sports 




Du nouveau dans l'actualité de ce centre A'ERE, retrouvez photos et articles au bas de cette page!! 



Les 2 secteurs jeunes de Solliès-Pont se sont engagés dans la démarche Centres A'ERE.

L'espace d'accueil des pré-adolescents c'est: 


è Une capacité d'accueil de 48 jeunes âgés de 10 à 12 ans
è Un fonctionnement les mercredis et durant les vacances scolaires
è Un espace extérieur de 2500 m2 
è Des projets basés sur le sport, les loisirs et la culture
è 13 animateurs embauchés par an.
è Une prise en charge des collégiens qui fréquentent la structure.


L'espace d'accueil des adolescents c'est: 


è Une capacité d'accueil de 24 jeunes âgés de 13 à 17 ans
è Une ouverture durant les vacances scolaires
è Un espace extérieur de 2500 m2 
è Des projets basés sur le sport, les loisirs et la culture
è 10 animateurs embauchés par an.
è Un fonctionnement les lundis, mercredis, vendredis et samedis avec la carte jeune
è Une prise en charge des collégiens qui fréquentent la structure.





Pour les contacter: 


Secteurs adolescents et pré-adolescents
Espace d'accueil "Figous"
2 avenue des oiseaux 
ZAC de l'enclos
83210 SOLLIES-PONT


secteur pré-adolescent: 
directeur Rimbaud Samuel : 06 11 28 24 73

secteur adolescent: 
directeur Medini Maher: 06 15 13 74 23 




29 Octobre 2014: Rencontre départementale des centres Ecohérents  

De jeunes Solliès-Pontois se positionnent pour couvrir l'événement et rédiger un article pour le Fruits de graine N°62, revue régionale éditée par le Graine PACA.


Accompagnés par leur élu,  par le responsable du service enfance jeunesse Xavier Montois  et par Maher et Caroline de l'équipe éducative du Pole Ado, nos  journalistes en herbe,  armés de leurs cartes presse ont arpentés les allées et  les différents stands de la manifestation...











Rencontre et interview de Cécile ROSSI, coordonnatrice du programme "Centres Ecohérents" pour le Conseil Régional PACA.





























 Attentifs, nos jeunes journalistes assistent à la conférence de presse tenue pour l'occasion.   
 

                                                                                 


Puis retours sur les centres pour avoir également l'avis et les retours des enfants sur cette initiative régionale et découvrir de vive voix les projets réalisés au sein des accueils de loisirs varois. 


Les ados de Sollies-Pont s'engagent en chanson pour le 

Développement Durable!!






A Solliès Pont, le pôle ados, a initié en avril 2014 un projet artistique, conception d'une chanson, pour sensibiliser le grand public aux enjeux actuels du Développement Durable. 


.
Séance cinéma pour se mettre dans l'ambiance: 
visionnage du film "HOME" de Yann Arthus Bertrand puis temps d'échange et de débat entre jeunes et animateurs


 Animation photolangage  pour faire émerger les idées, échanger sur ces représentations et susciter l'inspiration de nos jeunes artistes...

Quelques séances d'écriture ... puis enregistrement des textes et chansons...









Et oui, un beau projet qui a suscité tous l'intérêt de nos jeunes artistes...









JUILLET ET AOUT 2013: 

Du coté des ados de l'Espace Ste Christine 

Installés dans leurs nouveaux locaux de l'espace Ste Christine, nos jeunes Solliès Pontois de 13/17 ans ont mené durant l'été une enquête sur les comportements, actions et installations existants au sein de leur nouveau lieu d'accueil: ce bâtiment comment a t il été construit? en quoi les aménagements choisis permettent-ils de réduire ou réguler les consommations d'énergie et d'eau ??  La mise en place de dispositifs automatisés suffisent-ils à modifier l'impact quotidienne de nos consommations ou l'adoption d'attitudes plus responsables  sont-elles parallèlement nécessaires ? 

Des débats riches et animés pour prendre conscience petit à petit de la nécessité d'agir : faire évoluer ses habitudes et pratiques quotidiennes sans forcément restreindre son niveau de confort. 

Inscrits au concours "Jeunes reporters pour l'environnement", ils vont participer à de nombreuses animations sur ces thèmes en partenariat avec Véolia, ERDF, la maison Régionale de l'eau, etc... et réaliser ainsi un reportage sur leur commune qui sera diffusé aux Solliés-Pontois dans le courant de l'année. 




Une initiative éco citoyenne pour inciter chacun à porter désormais un regard nouveau sur ses pratiques, et faire peut être ainsi évoluer quelques mauvaises habitudes...

A suivre donc... 






Chez les pré-ados de l'espace Molins



Eux, c'est sur la thématique de l'écomobilité qu'ils ont engagé leur réflexion. En juin dernier, ils  avaient proposés la mise en place d'un vélobus afin de permettre aux adolescents de Solliès-Pont de pouvoir accéder à leur structure d'accueil par leur propre moyen tout en utilisant un mode de déplacement doux. 

Ils avaient en effet constaté que la majorité d'entre eux venait sur la structure en voiture individuelle, alors qu'un accès à vélo, plus simple, pouvait être envisagé en limitant ainsi les émissions de GES (Gaz à effet de serre) produits par les allers-retours en voitures.

Malheureusement, ce beau projet ne pourra aboutir cette année. 

Loin de décourager nos jeunes sportifs, ce contre temps leur a donné de nouvelles idées. Ils se sont organisés pour mettre en place en collaboration avec leurs familles un système de covoiturage régulier durant tout l'été. 

Leurs vélos n'ont pas étaient abandonnés pour autant, ils les ont enfourché souvent pour se déplacer lors des activités, et ont organisé des séances de bricolage afin d'initier chacun à l'entretien et aux premières réparations d'urgence. 

Entre roue crevée, rustine introuvable et éclats de rire, ces petits moments de "bricole" ont surtout permis aux équipes d'engager des échanges avec eux sur les modes de transports actuels, la consommation, les habitudes de chacun, ... qu'ils ont illustré par la confection d'une fresque artistique en 3 dimensions et la mise en place d'une charte "J'aime ma planète". Celle-ci sera retravaillée à la rentrée afin de traduire en  actes et engagements pérennes cette première ébauche  de propositions...


LEURS PROJETS


A Solliès Pont, les jeunes s'engagent pour le développement durable autour de 2 thématiques principales  : 


La préservation des ressources pour le secteur ados


Le 24 mai dernier, s'est inauguré le nouvel Espace Ste-Christine qui accueillera dés le début de l'été le secteur ados (14/17 ans) . Cette structure HQE, servira de support d'observation pour la réalisation d'un reportage vidéo sur l'utilisation des ressources naturelles et les moyens mis en oeuvre pour les préserver.

Le projet se déroulera durant les vacances estivales 2013 sous la coordination de Médini Maher, directeur du secteur ados. 



La réduction des GES liés au transport pour les pré-ados 


Dés la rentrée 2013, les prés adolescents se rendront sur leur structure en vélos! 

Un petit groupe d'enfants de 10/13 ans, travaille depuis quelques temps déjà sur la mise en place d'un Vélo bus sur la commune.  Ils ont déjà obtenu les accords de la municipalité, réalisé les plans de leur trajets, et testent durant tout le mois de juin la faisabilité de leur projet afin qu'il puisse être opérationnel dés septembre 2013...

La coordination de se projet est réalisé par Sébastien Escarron , directeur du secteur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire