Les Francas du Var s'engagent pour le développement durable

Les Francas du Var s'engagent pour le développement durable
Depuis 2012, les Francas du Var accompagnent des accueils de loisirs varois volontaires dans la mise en oeuvre d'une démarche globale d'Education à l'environnement vers un développement durable * ERE (Education relative à l'Environnement)

LE MUY: Maison de la Jeunesse




LE SERVICE ENFANCE JEUNESSE DU MUY


Du nouveau dans l'actualité de ce centre A'ERE, retrouvez photos et articles au bas de cette page!!

Le service enfance jeunesse a pour mission de mettre en place la politique éducative des élus en faveur des enfants et des jeunes de la commune. Son action se fonde sur 5 grands principes, vecteurs de la réussite sociale et scolaire, à savoir: 

  1. Prendre en considération l'enfant dans sa globalité
  2. Favoriser l'épanouissement individuel et collectif de tous les jeunes
  3. Impulser des démarches d'entraide et de solidarité
  4. Permettre aux enfants et aux jeunes d'accéder à une citoyenneté participative par la responsabilisation et l'action
  5. Rechercher une plus grande complémentarité éducative à l'éducation familiale et scolaire

Les différentes activités proposées par le service enfance jeunesse

  • L'accueil périscolaire de 7h30 à 8h20 :

L'accueil du matin est mis en place par les services de la commune afin de permettre aux parents de concilier vie familiale et professionnelle. C'est à dire les aider à combler le décalage entre le rythme social des enfants et celui des adultes.
Cet accueil se déroule au sein de chaque école maternelle et élémentaire, et est pris en charge à la fois par les agents des établissements scolaires et par les animateurs du service enfance jeunesse.

  • L'accueil périscolaire de 16h30 à 18h30, accompagnement à la scolarité tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
L'aide au devoir doit contribuer à la réussite scolaire de tous les enfants du CP au CM2.
C'est une action municipale qui est organisée par le service jeunesse en étroite collaboration avec les enseignants. Les enfants réalisent leur travail scolaire sous la responsabilité des instituteurs et des animateurs après le goûter de 17h jusqu'à 18h, Au delà de 18h , les enfants sont pris en charge parles animateurs .

  • L'accueil de loisirs de 16h30 à 18h30 "Ludothèque"
La ludothèque est un lieu de rencontre qui doit privilégier la socialisation et l'autonomie de tous les enfants. C'est un lieu de découverte, de détente et de loisirs permettant aux enfants d'attendre leurs parents le soir après l'école. 
  • L'accueil de loisirs du mercredi et l'accueil de loisirs durant les vacances scolaires
La vocation de l'accueil de loisirs est d'apporter détente et divertissement aux enfants durant leur temps libre et de répondre au besoin de garde pour les parents qui travaillent.
C'est également contribuer à former des enfants capables d'agir dans le monde où ils vivent et favoriser le "mieux vivre ensemble".

Les pôles 3/5 ans et 6/11 ans accueillent tous les enfants scolarisés jusqu'à 12 ans , les mercredis et durant les vacances scolaires de 8h à 18h. Les inscriptions peuvent se faire à la journée ou à la demi journée en fonction des choix des familles.




En ce moment à la Maison de la Jeunesse...

Pleinement ancré dans la démarche Centres A'ERE, l'équipe du Muy, continue à proposer aux enfants des animations variées et ludiques en EEDD.


Un projet sur l'eau....Cliquez ICI pour en savoir davantage sur le déroulé de ces animations







Les vacances de février 2015, autour de la santé et du bien être...



Côté jardin:  en préparation des prochaines plantations de printemps, petits et grands (le groupe des 6/11 ans) s'affairent dans le jardin,  nettoyage des espaces, préparation de la terre et des semis, finition et installation des meubles de jardin fabriqués par les enfants à partir de palettes récupérées....


préparation des semis

 
construction d'un épouvantail


 

 

 

 Durant les deux semaines de vacances les plus grands ont découvert   et pratiqué la course d’orientation dans la forêt du pont de l’Endre.



Puis,


Petits ateliers autour du sport et de l’hydratation ! film de Vinz et Lou 
On apprend à repérer les réactions de notre corps après une petite séance d’activité physique. On devient rouge parfois, on a le cœur qui bat vite, on transpire etc


On écoute son cœur !
 









Découvrir la saisonnalité par le jeu: Grand jeu des 4 saisons !
Après avoir retrouvé tous les fruits et légumes cachés dans le jardin, les enfants en équipe devaient indiquer si le fruit ou le légume en question poussait dans la terre ou sur un arbre et à quelle période on pouvait le trouver et ainsi le manger. ...



 Petit tour au marché pour découvrir les fruits et légumes de Provence...



Le projet autour du bien-être et de la santé a donner lieu à la mise en place de plusieurs ateliers autour des cinq sens et des ateliers cuisine, pour réaliser un goûter pour les enfants et les parents 












Cet été ...



Comme à  l'accoutumé, c'est un été haut en couleurs pour les 90 enfants de l'accueil de loisirs du Muy! 

Voici en images quelques uns des projets réalisés durant ce mois de juillet 2014: 


  • le plaisir du camping pour les grands et les moyens: découverte de St Paul en Forêt et de ses environs, du  plaisir de vivre et.. dormir! dans les sous bois,  des repas en pleine nature, des soirées sous les étoiles, des fous-rires entre copains sous la tente, etc....
Le plaisir de vivre et partager ensemble des petits instants uniques au grand air!!! 






 
Du côté des pitchouns aussi, on s'initie aux joies des activités de pleine nature: construction de cabanes en forêt prés du Pont de l'Endre, sorties et balades au Conservatoire du Patrimoine de La Garde Freinet, ateliers peinture à base d'éléments naturels, piques-niques et siestes à l'ombre des grands pins....



  • Fidèles à leur projet autour de la citoyenneté, l'organisation des temps de conseils d'enfants quotidiens et les séances du HAUT CONSEIL D'ENFANTS ne sont jamais omises. La parole est donnée aux enfants ici, lors de ces hauts conseils, un représentant élu dans chaque groupe expose les propositions, avis, commentaires... recueillis dans son groupe devant l'ensemble des enfants présents sur le centre. Un exercice difficile au début, mais que les enfants maîtrise dorénavant. Un rendez vous sollicité et très attendu par chacun d'entre eux. L'équipe est d'ailleurs souvent surprise de voir que ces séances qui parfois peuvent durer prés de 45 minutes, se déroulent dans le silence et le plus grand respect.  



  • Du côté du centre, nos jardiniers et bricoleurs amateurs continuent d'aménager leur petit terrain: le potager prospère,  quelques tomates, de la menthe, des courgettes, des salades, ... juste de quoi satisfaire les papilles de nos jeunes Muyois pour les récoltes estivales...  Mais au delà du potager les enfants souhaitaient également installer un espace détente (bin oui, un bon thé ou un sirop avec la menthe locale, ça se savoure en Provence sur un transat!!!). Que cela ne tienne, un peu d'huile de coude, de l'imagination, et voilà nos jeunes bricoleurs transformant de vieilles palettes ( Vive le récup!!!) en du mobilier de jardin!!




Le séjour de juillet s'achèvera par un triathlon durant 3 jours, où petits et grands seront mélangés pour vivre des épreuves communes!!   Fair-play, coopération et amusements seront évidement au rendez vous!! 
Médailles et coupes ont été réalisées par les enfants à base de matériaux de récupération. 





AVRIL  2014

EXPO PHOTOS


En ce mardi 15 avril, familles et enfants sont conviés dans les locaux de la Maison de la Jeunesse du Muy, à l'inauguration d'une exposition photos présentant l'ensemble des projets menés durant l'année... 





Leur engagement dans la démarche Centres A'ERE avec entre autre l’aménagement d'un jardin...






imaginer le potager de l'accueil de loisirs, participer à l'aménagement et à l'entretien de l'espace, préparer la terre,  choisir ensemble les plantations  et  réaliser des semis, visiter d'autres jardins et échanger avec des jardiniers, .....









recueils des représentations et propositions: 

la vision de ce jardin par les enfants...






Donner vie aux droits de l'enfant !!


des projets réguliers pour permettre aux enfants de découvrir, connaitre et échanger autour de leur droits.

Ils ont d'ailleurs participé en novembre dernier au concours d'affiches "AGIS POUR TES DROITS" 


Un concours d'affiches internationale donnant l' occasion aux enfants et aux jeunes de réfléchir au respect et à la mise en œuvre de leurs droits .

Une des affiches du Muy a été sélectionnée lors de la finale internationale de Marseille.  Elle figure ainsi dans l'agendas 2014/2015 de ce concours. 

Laureate2013C2_10

Mais aussi, tous leurs nombreux autres projets sportifs, culturels, de découverte, de partenariat, les sorties... qui démontrent bien qu'ici l'éducation à l'environnement vers un développement durable n'a pas qu'une seule vocation d'approche naturaliste mais se construit au quotidien, dans une démarche  et une réflexion globale, où citoyenneté, éducation  au vivre ensemble, à la solidarité, à la santé, au sport, etc... ponctuent l'ensemble des animations proposées ici!









LES ACTUS DE L’ÉTÉ 2013



A la Maison de la Jeunesse du Muy, la démarche Centres A’ERE entreprise cette année a mis plus particulièrement l’accent sur les thématiques de la communication et de la citoyenneté.


Un des projets amorcé en ce sens cette année, a été la restructuration et le développement des conseils d’enfants.  Une manière concrète de découvrir la vie démocratique en invitant les enfants à s’inscrire pleinement dans les projets de la structure en leur permettant d’émettre des propositions et avis. Au programme de l’été, élections de délégués sur chaque tranche d’âge, mise en place de temps d’échange et de concertation réguliers, animation d’une assemblée générale par semaine.

« Tout ce travail sur les conseils d’enfants porte maintenant ses fruits, l’équipe observe que les enfants prennent plus facilement la parole, assimile les règles de vie collectives, émettent des propositions et partagent leurs avis... » 

En amenant les enfants à s’engager en prenant part à la réflexion, à l’action, au suivi des projets, on ouvre la voie d’une citoyenneté active et participative, nécessaire à la mise en œuvre d’une réelle optique éducative de développement durable.

Car c'est bien avec la volonté d'une équipe entière et son investissement au quotidien que les enjeux d'un développement durable peuvent être relevés au sein d'un accueil de loisirs. Un travail de recherche, de réflexion, d'amélioration de l’existant constant pour cette équipe qui tout en étant attentive à son impact sur l'environnement dans la gestion et le fonctionnement du centre sensibilise les enfants de la commune en leur proposant  des activités innovantes, amusantes, et éducatives .  


Et oui,  ici, animateurs et enfants relèvent le défi  du développement durable 
avec brio, envie et plaisir !! 

Bravo à tous pour ces belles preuves que l'engagement citoyen peut rimer avec plaisir et parties de fous rire!!! Amusez vous donc !!! 




les plaisirs du jardinage et ( vrai) gout des produits mûris au soleil , vive les ateliers cuisine au centre de loisirs!!!!
















Des sorties et des jeux de coopération... Le plaisir de faire des choses amusantes tous ensemble....















Et en plus ici, on aborde les notions d'éco mobilité par l'exemple, les virées vélos c'est sympa et en plus c'est bon pour la santé et la planète!!!





LES ACTUS JUIN 2013:


Alors, que devient le petit potager des enfants du MUY.? ...




Il pousse, il pousse, pour le plus grand plaisir de tous!!!





Coté com, les murs de la maison de la jeunesse se parent d'affiches, dessins, infos, au grès des projets pour informer toutes et tous de leur engagement pour la planète!








LES ACTUS D'AVRIL/MAI 2013




Durant les vacances d'avril, après une visite sur les jardins solidaires du Muy, où les enfants ont pu échanger avec les jardiniers présents, ils se sont lancés de retour sur le centre, dans l'aménagement de leur propre potager... Radis, tomates et fraises, courtisent au soleil, lavandes, thym, menthe et autres fleurs....

De belles dégustations en perspectives...

De nombreux ateliers nature ont été également proposés aux enfants: animations sur les graines et insectes avec l'association ADEE, visite à la ferme pédagogique de Belgentier pour découvrir la traite des vaches et la fabrication du beurre, atelier autour du compostage et du tri  avec la CAD....



Des animations de sensibilisation qui amènent de manière progressive les enfants à découvrir, apprécier, et comprendre les interactions existantes entre les êtres vivants et leur milieu... Une première approche pour leur donner le gout de la nature...


La démarche centre A'ERE semble dorénavant  intégrée par les équipes d'animation de cet accueil de loisirs, outre la découverte de leur environnement, c'est tout un projet autour de la citoyenneté active des enfants qui se met peu à peu en place. 


Développement des conseils d'enfants, participation aux choix des activités, organisation de grands jeux sur le thème de la solidarité, mise en place d'ateliers d'initiation au rugby pour favoriser les compétences d'entraides et de coopération, etc...







LES ACTUS DE FÉVRIER 2013




Le diagnostic étant achevé, l'accueil de loisirs du Muy s'est fixé sur les thématiques :

CITOYENNETÉ et COMMUNICATION 


Cette année, les enfants aménagent un jardin potager, c'est à travers ce support éducatif, que l'équipe abordera durant l’année les notions d ’alimentation et de bien être, de biodiversité, de recyclage, de consommation raisonnée, d’engagement et de participation.  


En parallèle, l’axe communication sera également traité pour permettre aux enfants d’une part de se positionner comme acteurs du DD et d’autre part de témoigner de la démarche utilisée afin de sensibiliser les familles aux problématiques environnementales. 2 projets sont envisagés au choix des enfants: soit la réalisation d’une frise murale descriptive (témoignages, informations, photos...) soit la réalisation d’un reportage vidéo.


Ce beau projet a  commencé en février par une 1ère étape de sensibilisation à la Maison de la Nature des Mayons.





1 commentaire: