Les Francas du Var s'engagent pour le développement durable

Les Francas du Var s'engagent pour le développement durable
Depuis 2012, les Francas du Var accompagnent des accueils de loisirs varois volontaires dans la mise en oeuvre d'une démarche globale d'Education à l'environnement vers un développement durable * ERE (Education relative à l'Environnement)

Roquebrune sur argens






Les accueils de loisirs municipaux 

de Roquebrune sur Argens


Les deux accueils de loisirs municipaux vont mettre en oeuvre la démarche "Centres A'ERE" sur la commune de Roquebrune sur Argens. 



  • L'accueil de loisirs (culturel et sportif) Julien Cazelles, situé quartier le Pérussier, accueille durant les mercredis et les vacances scolaires (hors Noël) plus d'une centaine d'enfants âgés de 6 à 12 ans. 

  • L'accueil de loisirs maternel, situé dans les locaux de l'école J.Blay, accueille lui sur les mêmes périodes, les enfants âgés de 3 à 6 ans. 

Retrouvez les sur leur site en cliquant sur les liens suivants.


voir le blog jeunesse de Roquebrune sur Argens


accès au site de la commune




A Roquebrune sur Argens, les élus et l’équipe de direction du service sport loisirs éducation ont souhaité travailler dans un premier temps à améliorer « La qualité de l’accueil » (en 2013) puis «  le traitement des déchets » (en 2014), en s’attachant à chaque fois à envisager les évolutions au niveau :

-          Des équipes
-          Des enfants et parents
-          Des équipements

Une multitude d’actions ont donc vu le jour ces derniers mois, pour que ce service municipal, au-delà de la réponse au besoin des parents, en plus de se fixer un cadre pédagogique devant permettre à l’enfant d’évoluer en fonction de son âge , s’attache aussi à intégrer les enjeux  du développement durable dans le quotidien de tous.

Retour sur quelques projets réalisés cet été : 

Au niveau des relations :
-          réorganisation des accueils et des informations 
-          Organisation de « temps forts » parents – animateur – enfants
-          Meilleure prise en compte des souhaits des enfants dans l’organisation de leurs journées, de leurs vacances, de leurs lieux de vies (création d'espaces dédiés)
-          Réorganisation des équipes pédagogiques selon les périodes, les tranches d’âges, pour amener les animateurs à se renouveler

Au niveau des équipements:

-          Aménagement d’un parcours de motricité,
-          Installation de tables de pique-nique supplémentaires,
-          Acquisition d’une parcelle de terrain contiguë pour agrandir l’espace des      maternelles
-          Transformation d’un délaissé en terrain de volley et tennis de table
-          Transformation d’un espace administratif en salle d’activité

Si les axes « social » et « environnement » ont été bien développés, cette thématique de l’accueil a laissé peu de place pour intervenir sur le champ économique.

Pour les mois à venir, la thématique retenue initialement était celle du traitement des déchets en essayant de ne pas se limiter aux simples éco gestes quotidien de tri sélectif…(nécessaires mais insuffisant pour avoir un véritable impact).

Traitement des déchets alimentaires, meilleure gestion des stocks tout en apportant une vigilance particulière aux produits commandés, mise en place de circuits de recyclage…un programme ambitieux qui ne pourra se faire sans que l’environnement du centre de loisirs ne s'y investisse également.

De façon transversale, l'accueil de loisirs envisage d’aborder ce vaste chantier par l’entrée « alimentation ». 

Avril 2013: 

Durant les vacances de février et d'avril, l'équipe pédagogique a particulièrement mis l'accent sur la qualité de l'accueil

Les pratiques ont été modifiées, et une nouvelle dynamique est lancée.

visionnez le film de leurs vacances d'avril en cliquant sur le lien suivant 

Février 2013: 

 Le travail effectué lors du diagnostic a été présenté lors d’une réunion aux élus, qui ont pu au regard des résultats obtenus, définir les deux thématiques principales dans lesquelles s’engagent les accueils de loisirs.

C’est  le traitement des déchets et la qualité de l'accueil qui retiendront cette année l'attention de l'équipe éducative.

 A travers des actions pédagogiques variées, l’équipe « souhaite amener les enfants - et les adultes qui les entourent - à appréhender les choses différemment, pour  modifier ainsi les attitudes et habitudes » ...

Au sein de l’équipe les idées fusent déjà sur les orientations qui pourraient être prises - réaménagements des espaces extérieurs et intérieurs ( création d’un théâtre de verdure et nouvelles plantations), amélioration des outils existants pour optimiser les échanges et l’information à destination des familles et enfants, création de boites à idées, mise en place d’ateliers parents/enfants, réorganisation du système de tri des déchets, etc...) 

Mais dans cette optique de concertation et de participation de tous, se sont 2 commissions Centre A’ERE regroupant des enfants, des animateurs, des élus, et des parents volontaires, qui seront chargées de  définir et d’évaluer  les actions prioritaires qui seront entreprises en 2013.

Décembre 2012

A Roquebrune sur Argens , l'étape préalable aux projets, le diagnostic, a débuté fin novembre.  

Dans un souci d'investissement d'un plus grand nombre de personnes à cette démarche ERE, l'équipe pédagogique de la commune a pris le parti d’associer enfants et parents à cette étape du projet en constituant des petits groupes chargés de faire l'état des lieux des pratiques dans les domaines suivants:

- L'eau
- l'Energie
- L'Alimentation
- Les Déchets
- Les Transports
- Les Achats
-  l'Environnement 
-  l'Eco-Relation (accueil, solidarité, communication)

Tous les éléments sont spécifiés dans la plaquette que vous pouvez visualiser en cliquant sur le lien ci-dessous: 


Ainsi, lorsque cette première étape sera terminée, et au vue des observations réalisées par ces groupes d'éco diagnostics, les deux thématiques annuelles seront définies par les élus de Roquebrune sur Argens.

Puis, à nouveau, deux groupe de pilotage, un pour chaque thématique retenue, seront constitués afin de suivre durant toute l'année, l'évolution des projets réalisés. 

Ces groupes de pilotage chargés de suivre et d'évaluer les démarches entreprises, seront constitués d'un élu, d'un directeur d'accueil de loisirs, d'un animateur référent, de deux enfants, d'un parent et d'une personne "ressource" spécialisée dans la thématique et de la coordonnatrice du projet Centres A'ERE des Francas du Var.


Une belle initiative partenariale qui nous l'espérons pourra se concrétiser en 2013. A suivre....





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