Les Francas du Var s'engagent pour le développement durable

Les Francas du Var s'engagent pour le développement durable
Depuis 2012, les Francas du Var accompagnent des accueils de loisirs varois volontaires dans la mise en oeuvre d'une démarche globale d'Education à l'environnement vers un développement durable * ERE (Education relative à l'Environnement)

RAMATUELLE: service jeunesse

Le service jeunesse de Ramatuelle s'engage dans une démarche écoresponsable !!
      




 

 

 

Fortement engagée depuis quelques années déjà  en faveur d'un développement durable,  la commune de Ramatuelle intègre en 2015 le  dispositif régional des Centres Ecohérents.
Depuis janvier 2015, l'équipe éducative du service jeunesse accompagnée par les Francas du Var, met en place  avec dynamisme et conviction la démarche centre A'ERE, pour tendre vers un fonctionnement et des actions éducatives plus écoresponsables.

Après de nombreux échanges et rencontres,  état des lieux, diagnostic et plan d'action annuel sont enfin finalisés !
 
3 thèmes principaux y seront plus particulièrement développé cette année:
LA COMMUNICATION, pour informer de son engagement, faire connaître ses actions pour un développement durable et participer à la sensibilisation du plus grand nombre...
LES DECHETS, pour réorganiser efficacement les pratiques internes (pratique des 4R) et amener les enfants, jeunes et personnels à en connaître et comprendre les enjeux et effets.
L'ENVIRONNEMENT, pour découvrir, sentir, ressentir, connaître, comprendre, apprécier, respecter,... son environnement naturel et patrimonial local, en participant activement à sa préservation.


Du nouveau dans l'actualité de ce centre A'ERE, retrouvez leur projet EEDD,  photos et articles tout au long de cette page!! 



Eté 2017, nous continuons à travailler autour des aménagements de nos espaces extérieurs... enjeux ? jouer et embellir notre centre en créant des espaces ludiques d'observation, d'apprentissage, d’expérimentation, de découverte, de jeux, de partage... tout en préservant la biodiversité locale !!



Mais au fait,  que devient notre potager ? ... Un véritable espace aux multiples plaisirs pour les enfants: 

plaisir de partager un projet commun, plaisir de "patouiller",gratter, biner, planter...et de voir pousser, plaisir de découvrir et d'apprendre,  plaisir de déguster !! Car oui, oui, nos productions vont bon train! 
Surtout que cet été, l'équipe d'animation a emprunté au pôle ressources des  Francas du Var la valise LEGUMADY, un petit outil rigolo pour faire découvrir et aimer les légumes aux enfants! UN REGAL ! 



   alors? la couleur d'un aliment peut elle influencer notre choix de goûter? 
 











Notre hôtel à insectes ! 




Hiver 2017, Ha enfin, notre compost est mûr!!  Nous allons pouvoir l'utiliser pour notre potager!  Mais avant...petit tour d'observation de ces habitants...



29 octobre 2016, une petite délégation d' enfants du centre de loisirs de Ramatuelle sont venus présenter la démarche entreprise sur leur centre et recevoir le millésime 2016 "Centre Ecohérent"  




 de belles propositions BRAVO! , plébiscitées même par la presse locale, 
retrouver l'article de VAR MATIN en cliquant ICI                                      

  
Découvrez en détail la présentation de leur démarche globale d'EEDD




A Ramatuelle cet été 2016:  
du côté du potager, tout roule ! ou devrais je dire...tout pousse!
première récolte de carottes...




on continue le tri sélectif... il est intégré aux pratiques quotidiennes!  Puisque la collecte sélective ne vient pas jusqu'au centre, les enfants lorsqu'ils partent en sortie, n'oublient jamais de prendre avec eux les sacs de tri à déposer dans les conteneurs d'apports volontaires, situés à quelques mètres de leur structure ... plastique et papier  triés et ...c'est parti pour la plage!




Aménager les espaces extérieurs du centre en supports d'animation ludiques et respectueux de l'environnement... 

en s'approchant du jardin, notre oreille est attirée par de petits sons mélodieux, un nouvel arbre a poussé cet été à côté du potager...Accompagnés par un luthier artisan local, les jeunes ramatuellois ont commencé la mise en place en place de leur sentier sensoriel... 

 


 
 

patrimoine local, histoire de RAMATUELLE en ombres chinoises...







  
30 juin 2015: ils sont tous là, les 20 animateurs engagés pour l'été,  présents pour travailler ensemble autour de ce nouveau projet.
Un peu anxieux au départ à l'idée de devoir traduire un concept difficile  - le Développement Durable - en actions concrètes, quotidiennes et ludiques à proposer à leur public.
Mais après une matinée d'échanges et de travail commun autour du projet, les idées fussent !

 
Ce sera ART ET NATURE pour commencer la 1ere phase, l'étape de sensibilisation et d'accroche

 
Les vacances d'été peuvent arrivées, toute l'équipe est prête et enthousiaste à l'idée d'accueillir petits et grands et leur proposer des projets  amusants et enrichissants...
Ici, un projet  autour de la cane de Provence la calligraphie et la musique,
là, fabrication d'instruments de musique en matériaux de récupération et festival musical
là encore , la découverte du monde des insectes, des petits fonds marin
découverte de la nature environnantes à travers les 5 sens, confection de peinture et encre végétale , réalisation de films, aménagement d'espaces nature,  fabrication de papier recyclé   etc....
et dans le fonctionnement, mise en place à l'accueil d'un espace d'information à destination des familles
mise en place de bacs de tri et collectes et réorganisation du protocole de suivi et de ramassage,
installation d'un espace collecte pour le compostage dans le réfectoire
réduction des consommables jetables et formation du personnel...
UN JOLI JARDIN VOIT LE JOUR...
Un petit bout de terre, des idées et des envies, des petites mains qui s'animent... il n'en fallait pas plus, pour commencer à transformer les extérieurs du centre en espaces nature propices à la découverte, l'observation, les expérimentations et évidement la connaissance et préservation de la biodiversité locale ...
ici, l'aménagement du potager... 







Et la solidarité alors ?  ici, un beau projet d'échange intergénérationnel entre les enfants de l'accueil de loisirs et la maison de retraite autour de l'écriture commune d'un livre..
et oui, parce que l'Education à l'Environnement vers un développement durable c'est aussi le plaisir de partager, apprendre à vivre ensemble, à se connaître, se respecter... grandir en apprenant de l'autre...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire