Les Francas du Var s'engagent pour le développement durable

Les Francas du Var s'engagent pour le développement durable
Depuis 2012, les Francas du Var accompagnent des accueils de loisirs varois volontaires dans la mise en oeuvre d'une démarche globale d'Education à l'environnement vers un développement durable * ERE (Education relative à l'Environnement)

TOURRETTES: service jeunesse




Fortement engagée depuis quelques années déjà  en faveur d'un développement durable,  la commune de  Tourrettes  intègre cette année  le  dispositif régional des Centres Ecohérents.  


Depuis mars 2015, Eric Bochet responsable du service jeunesse et son équipe d'animateurs  accompagnés par les Francas du Var, mettent en place  avec dynamisme et conviction la déma

rche centre A'ERE, pour tendre vers un fonctionnement et des actions éducatives plus écoresponsables.
Après de nombreux échanges et rencontres,  état des lieux, diagnostic et plan d'action annuel sont enfin finalisés!
3 thèmes principaux seront plus particulièrement développés cette année:
LA QUALITE D'ACCUEIL,
LES DECHETS,
L'ALIMENTATION, et plus particulièrement la réduction du Gaspillage alimentaire
 
 

Du nouveau dans l'actualité de ce centre A'ERE, retrouvez photos et articles tout au long de cette page!! 



Opération nationale "Plus d'arbres plus de vie" à Tourrettes ,


Au centre A'ERE de Tourrette...

« Les petits actes du quotidien qui font les grands changements de demain….


Quand on pense aux questions d’éducation à la solidarité, on y associe souvent une vision internationale de la solidarité, des projets d’échanges entre enfants d’ici et d’ailleurs… mais la solidarité, étant avant tout une question de valeur,  regroupant les principes de vivre ensemble, de coopération, de partage, de prise de conscience de l’autre, de compréhension du monde, etc… elle s’acquière et se fait vivre aussi dans les actions du quotidien.

Ainsi, pour que le concept de solidarité devienne une valeur ancrée dans nos habitudes de vie et de pensée, il me semble  tout aussi important, voire essentiel,  de la faire découvrir et vivre dans  les petits actes du quotidien, qui, s’ils sont réfléchis, partager, compris, peuvent influer positivement, et durablement,  sur les changements de demain.

C’est pour appuyer cette idée,  que j’ai souhaité vous présenter ici en témoignage, la manière dont le service jeunesse de Tourrettes, un petit village du Haut Var,  développe les questions de solidarité au sein de son équipe et avec les enfants de manière transversale dans tous les temps et projets, en en faisant un point central de ces actions quotidiennes et de sa vision de l’éducation.

Je pourrais vous présenter par exemple, comment Eric le directeur du centre aidé de Gaby et Myriam animatrices,  en impulsant une dynamique de coopération et de partage au sein de son équipe, en insistant sur l’attention qui doit être portée aux autres, influence par sa posture et ses attitudes même, le comportement des animateurs et des enfants.  Mais j’ai préféré vous présenté une action toute simple, qu’ils viennent de débuter avec les enfants.

En 2015, ce centre de loisirs s’est engagé dans une démarche globale d’éducation à l’environnement vers un développement durable en s’impliquant avec les Francas du Var dans la démarche Centre A’ERE…  Un projet qui vise à travers les activités du centre, dans les projets d’animation comme dans ceux du fonctionnement à faire évoluer les pratiques de chacun dans une optique de développement durable.

En proposant par exemple, un projet sur l’aménagement des espaces, l’équipe éducative de Tourrettes  a amené les enfants à faire très concrètement le lien entre respect de la terre, alimentation, gestion des déchets, partage et solidarité.

Tout commence par un souhait partagé de l’équipe et des enfants de s’emparer des extérieurs adjacents du centre pour les transformer en jardin.

On se met d’accord, on dessine les plans, on liste les idées, on fait appel aux agents municipaux des services verts pour des conseils techniques... Le projet débute d’abord sur le centre puis se développe dans les temps de NAP, où les agents des services verts, sous l’impulsion d’Éric, ne sont plus de simples consultants occasionnels, mais intègrent directement le projet en co animant avec les animateurs chaque semaine des ateliers sur le jardin.

C’est ainsi que dans cet espace,  aidés  par les professionnels,  les enfants installent des composteurs, aménagent un coin récup à la cantine pour trier les déchets organiques composables, puis suite au don de 3 poussins,  construisent un poulailler.

Et surprise un matin, les poules de nos bambins qui ont bien grandi,  ont pondu....  Mais que faire des œufs ?   

Réglementation oblige sur le centre, les enfants ne peuvent pas les utiliser … un échange commence, les plus grands expliquent aux plus petits, que ces œufs-là, ni fécondés ni couvés ne donneront jamais de poussins, ça ne sert à rien de les garder si on ne peut pas les manger …  Mais hors de question de les jeter, alors que faire ?  A l’unanimité, il est décidé de les donner, mais à qui ?

C’est comme ça qu’a débuté simplement,  il y a quelques mois, un joli partenariat entre les enfants du centre de loisirs et le Relais Solidarité du Pays de Fayence. Une association locale d’aide  alimentaire qui accueille toute l’année plusieurs familles en difficultés (près de 280 inscrites en mars  2016)  à qui il fournit des paniers repas, des produits frais et de première nécessité.

Les enfants se  sont rendu sur place pour rencontrer Christian le président qui leur a présenté les locaux et les missions du relais.  Ils ont pu lui poser des questions, et décider ensemble d’une organisation de collecte possible. Ainsi, chaque jour, les enfants récupèrent les œufs, inscrivent la date de ponte sur la coquille et leur carnet de collecte et les conserve au frais,  et quelques jours après quand la boite est pleine, ils l’apportent au relais, simplement…

Une manière de commencer à prendre conscience que les inégalités du monde c’est aussi ici, juste à côté, et que c’est ensemble, en faisant de petits gestes, en attend attentif aux autres, que l’on contribue ensemble à les réduire. 

Continuer à promouvoir des valeurs et comportements citoyens et altruiste auprès de plus jeunes,  montrer que la solidarité c’est aussi une manière de penser et de vivre, de voir et de comprendre le monde,  que ça se fait aussi au quotidien, tous les jours, dans le regard porté sur l’autre, dans des attitudes bienveillantes, sont des petits gestes simples qui contribueront aux  grands changements de demain 


Mars 2015, c'est une équipe (élue à la jeunesse, responsable du service jeunesse et animateurs) engagée et motivée que je rencontre pour leur présenter le dispositif régional des centres écohérents et travailler avec eux sur la démarche centres A'ERE. Car la préservation de l'environnement et la nécessité d'en sensibiliser les enfants sont ici des domaines partagés, vécus et que l'on essaye de faire  vivre aux enfants dans leur quotidien ... Preuve en est, les résultats du diagnostic réalisé ensemble qui mettent en avant une multitude d'actions entreprises par l'équipe et la commune pour réduire leurs impacts environnementaux:
quelques exemples en image

mise en place d'un poulailler, les poules mangent certains excédents de la cantine ( le reste est composté) et leurs œufs sont donnés à une association locale d'aide alimentaire ...






construction d'un espace jardin potager et aménagement des espaces extérieurs par les enfants  en concertation avec les services techniques municipaux.    
 

de nombreux ateliers de découverte de la faune et de la flore locale...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire