Les Francas du Var s'engagent pour le développement durable

Les Francas du Var s'engagent pour le développement durable
Depuis 2012, les Francas du Var accompagnent des accueils de loisirs varois volontaires dans la mise en oeuvre d'une démarche globale d'Education à l'environnement vers un développement durable * ERE (Education relative à l'Environnement)

5 TEMPS DE FORMATION POUR 

LES ANIMATEURS CENTRE A'ERE


Dans le cadre de l’accompagnement technique et méthodologique des  centres A’ ERE varois , nous avons organisé le jeudi  20 mars  dernier  à l’antenne des Francas du Var, la 5ème journée de formation des animateurs Centres A’ERE . 

En lien direct avec les orientations prises par plusieurs centres en 2014 et en réponse à certaines interrogations d’animateurs permanents, ce temps avait pour thématique «  Projets et animations autour du jardin en ACM ».  Quels aménagements et organisations mettre en œuvre pour  installer un espace jardin respectueux de l’environnement dans son accueil de loisirs? Quelles activités variées proposer à ses publics pour animer et développer l’espace jardin durant toute l’année ?  

En effet, force est de constater que la réalisation de jardin ou de potagers dans les accueils de loisirs sont souvent des projets ponctuels proposés à l’arrivée des beaux jours et qui souvent périclitent à la fin de l’automne faute d’une visualisation annuelle et pérenne du projet . Nous avons donc imaginé ensemble différentes pistes d’actions possibles  et ludiques pour faire vivre le jardin du centre même en pleine période hivernale.

Ainsi durant la matinée, plusieurs ateliers pratiques ont été proposés, expériences sur la germination,  réalisations de refuges à insectes,  conceptions de potagers ( le potager traditionnel, le potager en carrés...), présentation de l’expérience seynoise de l’ATEC Jardin Malin...

L’après midi fut introduite par la conception d’une Charte du jardinier,  un moyen d’associer participation de l’enfant, organisation et gestion du jardin, et concepts environnementaux. Dans cette optique de participation active et implication des enfants, nous avons poursuivie par un exemple d’activité pour recueillir leurs représentations et les investir dans le projet: l’activité « jardin imaginaire. » . Cette journée de travail s’est achevée par la planification annuelle d’un projet jardin et la présentation de la nouvelle valise ressources constituée sur cette thématique et disponible aux Francas du Var.

Illustration en image de cette journée partagée ....











.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire