Les Francas du Var s'engagent pour le développement durable

Les Francas du Var s'engagent pour le développement durable
Depuis 2012, les Francas du Var accompagnent des accueils de loisirs varois volontaires dans la mise en oeuvre d'une démarche globale d'Education à l'environnement vers un développement durable * ERE (Education relative à l'Environnement)

2ème temps de formation pour 

les centres A'ERE 


"Les déchets, agir dans les accueils de loisirs" 


Notre mode de consommation moderne privilégie le jetable au détriment du réutilisable. Ce que nous consommons, la façon dont nous achetons et notre comportement au quotidien jouent un rôle important sur la quantité de déchets que nous générons.
La quantité de nos déchets a doublé en 40 ans . Aujourd'hui en France,  chaque personne en produit en moyenne plus de 590 kg par an. Certes, depuis une dizaine d’années, nous avons appris à les trier, à séparer les matières aisément recyclables comme le verre, les métaux ou le papier et à utiliser les déchèteries pour les déchets encombrants, dangereux ou de jardin. Mais il reste toujours des déchets qu’il faut incinérer ou stocker. Le coût de la collecte, de l’incinération et du stockage est lourd et augmentera tant que les volumes de déchets augmenteront, et ce, malgré le tri. Réduire la quantité de nos déchets nous permettra d’optimiser le nombre d’installations de traitements et d’économiser des matières premières et de l’énergie nécessaires à la fabrication de tant de produits et d’emballages qui finissent comme déchets (pétrole, dont on fait le plastique, métaux précieux, utilisés dans l’électronique, eau…).

Avoir le souci de réduire la taille de nos poubelles d'ordures ménagères et de tri, et s’interroger sur  sa consommation , c'est agir réellement pour le développement durable.
Ainsi, des gestes de prévention adoptés par tous, permettraient de réduire de 150 kg/an la production de déchets produite par chaque habitant en France.

Plusieurs structures Centre A’ERE, ayant choisi de s’emparer de ce sujet en 2013, nous leur avons proposé un temps de formation sur ce sujet.



Dans le cadre de l’accompagnement technique et méthodologique des Centres A'ERE, nous avons organisé le Jeudi 21 mars dernier , à La Seyne sur mer, une 2ème journée de formation pour les animateurs. 



En lien direct avec les orientations prises par les structures en 2013,  cette journée avait pour thématique:



 "La gestion des déchets en ACM" 

Quels aménagements et organisations mettre en oeuvre pour réduire notre production de déchets? Quelles actions éducatives proposer aux enfants et aux jeunes afin de les sensibiliser à cette problématique? 


Nous souhaitions leur montrer, qu'au delà des éco-gestes et de la mise en place du tri sélectif, une multitude d'activités ludiques et adaptés aux contextes et missions de l'accueil de loisirs étaient réalisables. 


Car proposer à l’enfant d’être un acteur à part entière de son environnement, c’est lui donner les clés pour le découvrir, le ressentir, le connaitre et l’aimer afin qu’il puisse agir  pour le respecter.


C’est dans cette logique que nous avons organisé cette formation en 2 temps:


Durant la première partie de la matinée, nous avons retracé l’histoire des déchets à travers les évolutions de notre civilisation et  abordé le lien existant entre consommation et production de déchets. 







Puis, nous avons assisté à 

l’intervention des ambassadeurs du tri de Sittomat, sur 

leur traitement et leur valorisation au niveau local . 







Dans l’après midi, c'est autour d'un temps de recherche sur les projets et animations possibles sur cette thématique que les animateurs présents se sont réunis. Un espace forum- avec ressources documentaires, jeux, expositions photos, livrets d'activités, etc... - leur a été proposé.




COTE PRESSE 




QUELQUES RESSOURCES DOCUMENTAIRES..


cliquez sur les liens suivants pour ouvrir les fichiers















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire