DANS LES ACCUEILS DE LOISIRS
L’éducation relative à l’environnement vers un développement durable est aujourd’hui reconnue par tous : elle est partie intégrante des politiques environnementales et sociales menées aussi bien au niveau international, national ou régional, qu'au niveau local.
Représentant le troisième pôle éducatif dans la vie de l’enfant et du jeune, au côté de la famille et de l’école, les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) occupent une place importante dans le temps d’éducation non formelle.
En région PACA on compte ainsi environ 6000 ACM déclarés chaque année dans l’ensemble des six départements.
Acteurs des territoires et de l’éducation des enfants et des jeunes, les accueils de loisirs sont au premier plan pour s’emparer des enjeux de l’Éducation à l’environnement vers un développement durable, et les inscrire dans la logique de leurs missions éducatives en en faisant un élément central du développement de la citoyenneté.
Ils peuvent permettre aux enfants et aux jeunes de tisser avec leur environnement, dès le plus jeune âge, des liens sensibles, indispensables pour apprécier la valeur écologique, biologique, culturelle et patrimoniale des écosystèmes, et comprendre ainsi, ce qui unit l’homme à son environnement.
Tant par leur rôle éducatif qu’à travers leur fonctionnement, les ACM offrent de ce fait de nombreuses possibilités pour faire évoluer les mentalités et les comportements des habitants.
Leur activité éducative et leur ouverture sur leur environnement proche participent à l’acquisition de compétences utiles au futur citoyen, pour qu’il puisse exercer ses droits et devoirs, comme le stipule la charte de l’environnement adossée à la constitution depuis 2005.